top of page

Un périple, une quête… Une Odyssée.

Six personnages embarqués sur une maison-voilier portée par un océan de chevaux et ensevelie au milieu d’une mer de sable.  Mouvements et rythmes équins faisant vivre l’eau. Postures du cheval et de son cavalier au service des imaginaires.

Six personnages embarqués face à la Nature, surtout face à leur propre nature : drôle, touchante, arrogante,  héroïque, insignifiante… confrontée à leur environnement : une nature domptée qui les submerge. Une Odyssée moderne d’hommes et de femmes cherchant à retrouver leur terre tel Ulysse. Ou peut-être tentent-ils de tout simplement retrouver la terre ? 

Distribution

Mise en scène - écriture / Yanick Guillermin

Cavalières voltigeuses - comédiennes / Marion Duterte et Fanny Nevoret

Cavaliers voltigeurs - comédiens / Théo Miler et Clément Mesmin.

Musiciennes - comédiennes / Sophie Guillier et Anouk Morel

Costumes / Vérane Mounier

Décors / Yanick Guillermin, Erwan Tur 

Technicien son / Raphaël Moquet

Technicien lumière / (en cours)

Attachée de production / Delphine Basquin

Attaché de diffusion / Antoine Mougeolle

Producteur

Cie La Cogite (42)

Ateliers costumes à Valencienne avec la Cie sous X et conception costume :

Adolescence-s Alix Denambride et Sébastien Normand

 

CRÉATION POUR UNE VILLE DONNÉE – CRÉATION 2021

Mi-enfant, mi-adulte, en même temps ni enfant ni adulte, « l’adolescence » ainsi nommée par les sociologues occidentaux, est cette période de transition entre deux âges. L’adolescent·e se situe dans un état d’irresponsabilité provisoire, dans une sorte de no man’s land social, nous dit Pierre Bourdieu.
C’est aussi le moment où ils occupent des espaces publics, pour y faire groupe, pour y affirmer socialement des existences en questionnement.

Quels sont ces espaces transitoires ? Comment sont-ils occupés ? Quels y sont les enjeux sociologiques, identitaires ? Que fabriquent-ils dans ces lieux ? Des actes transgressifs ? Les prémices d’une conscience politique ?

Se livrent-ils à l’ennui ? Quelles sont les attitudes convoquées entre les genres, à l’heure des premières passions amoureuses ?

Le premier enjeu de ce travail est de développer une méthodologie de la rencontre. Nos outils premiers sont ceux de l’écoute et de l’observation. Notre intention est d’interroger la place de l’adolescence dans l’espace public, celle qu’on lui donne et celle qu’elle prend.

« A travers de la photographie composée, nous amènerons les adolescent.e.s à révéler la ville dans toute la complexité de cet âge intermédiaire. Considérer l’image comme un commun, propice à l’échange, pour révéler la latence de cet âge, les potentialités des espaces, leurs donner de la visibilité. ».

Formation Costumière Coupeuse ENSATT Septembre 2019 - Octobre 2020
Retour en formation pour un an à l'Ecole Nationale Supérieur des Arts et Techniques du Spectacle, apprentissages de différentes techniques en coupe et recherche historique mais aussi:
- coupe en un morceau
-corseterie historique
- coupe historique et contemporaine
- tailleur homme
- teinture naturelle
- coupe en biais
- recherche de forme de chapeaux pour le spectacle vivant.

bottom of page